En 1976, le groupe "Les Amis des Arts", après une année de réflexion - et quelques animations appréciées du Public - décide de se donner la structure d'association à but non lucratif, régie par la loi de juillet 1901. Son nom " ART ET VIE", date de naissance : 3 mars1976 au Journal Officiel.
Ses buts : favoriser la création individuelle et collective, maintenir et faire connaître le Patrimoine culturel de notre région.
Son premier président sera Jean-Noël Léost.
La voie est donc tracée et les projets bouillonnent...
En 1977, le nouveau Maire Guy Liziar et son équipe municipale apporteront une impulsion au développement de la vie associative. Ainsi furent créées - entre autres - l'E.I.M. et l'école de dessin et peinture d'Art et Vie (qui, elle avait déjà sa structure associative).
Ces deux associations navigueront de concert pendant plusieurs années - avec quelques responsables communs.
Yvette Fleury, élue municipale à l'époque, instigatrice de nombreux projets, passionnée d'Art, a su rassembler artistes et musiciens, et a joué un rôle moteur dans la création de ces deux écoles.
Après convention avec Art et Vie, la municipalité met à sa disposition un grand local dans l'ancienne école des filles de la rue Danton.
Des étudiants des Beaux-Arts de Brest encadreront les cours. Jean-Paul Thaéron ( peintre réputé - à voir à la gare de Brest) les dirige, le mercredi, pour adultes et jeunes, débutants ou non. Nathalie Tromeur enseigne aux enfants.
La démolition de l'école en 1986 marquera la fin de cette expérience.
En 1986 l'E.I.M. devient SIMUREL, et Art et Vie, sans local pour son Atelier d'Arts Plastiques, continue son chemin culturel.
Yvette Herry devient présidente en 1985 et jusqu'en 2001. Avec son sens de l'organisation, ses connaissances littéraires et ses contacts dans le monde enseignant, elle aura activement dirigé Art et Vie, avec chaque année de copieux programmes.
Très symboliquement, c'est aux 10 ans de la Marie-Lizig en 1998, que nous devons le nouveau départ de l'Atelier : Mme Théréné met à notre disposition l'atelier de peinture de Charles Théréné et nous pouvons proposer une exposition de13 peintres Kerhorres.
A la suite de cette expo, Art et Vie organise un atelier de travail en commun. Dans un local de l'ancienne ferme de Kerzincuff, concédé par la municipalité, une douzaine de membres prennent l'habitude de se réunir le mardi après-midi.
C'est grâce aux conseils bien avisés d'Yves Bonraisin, avec sa participation active, son talent et celui de quelques autres personnes - dont Jean-Noël L'Eost, que le projet d'un Salon de Printemps est devenu une réalité au Relecq-Kerhuon en 1999. Trente participants accrochent une centaine d’œuvres.
Un hommage particulier est rendu à Jean Laurent, peintre récemment disparu. Chaque année un artiste sera mis à l'honneur...
La suite nous a montré l'importance de cette manifestation culturelle et l'existence d'une pépinière d'artistes dans notre commune - nous en sommes au XVème Salon...
En 2001, René Cornec prend la suite d'Yvette Herry. Il reste Président jusqu'en 2008.
Sorties culturelles, expositions, conférences se multiplient au long de ces années.
A noter, la naissance en 2002 d'un bulletin destiné aux adhérents "LA Feuille d'ARTS", petit bijou de poésie, d'art et de culture - dont voici la présentation par le Président dans la première édition :
En 2004, l'Atelier partage un local avec le SIMUREL...
Années de collaboration avec le "Théâtre de l'Arche" : affiche pour la pièce "Rosalie Léon", participation à la réalisation de décors pour "Le chapeau de paille d'Italie"(2003) et "L'oiseau vert" de Gozzi (2004)...
En 2007, après une convention entre la Mairie et Art et Vie, l'Atelier s'installe dans un local sous le gymnase Jean Moulin, rue Le Reun.
Jean-Noël L'Eost, toujours présent depuis les débuts, devient Président en 2008, mais se retire en 2010, laissant un grand vide.
Une nouvelle équipe prend le relais sous la responsabilité de deux coprésidents : Noëlle Coatpehen et Henri Le Gouill.
Noëlle s'occupant de la partie artistique, s'attache à créer des ateliers d'initiation à la peinture : huile , acrylique et aquarelle...
Henri organise les sorties culturelles et conférences.
Yves Bonraisin encadre un nouvel atelier de linogravure après l'achat d'une presse ( dès 2006, certains avaient approché cette technique).
Parmi de nombreuses participations à la vie de la commune ("mars au féminin", Journée du Patrimoine...), notons la restauration de la fresque des pêcheuses kerhorres - datant de 1986 - par René Le Gall et René Lespagnol en 2010.
Noëlle Coatpehen démissionne en 2012... un nouveau bureau est élu - l'actuel - qui s'applique à continuer les actions et à confirmer la nécessaire présence d'Art et Vie au sein des activités artistiques et culturelles dans notre commune.
En 2013, l'association s'enrichit de 2 ateliers : initiation au Pastel (Sylviane Le Quéméner) et initiation à l'huile et acrylique (Yvon Vétel). En 2015 revient l'initiation à l'aquarelle(Michel Le Goff) - sous la présidence , depuis 2012, d'Henri Le Gouill qui organise le domaine culturel.
En 2016, Yvon Vétel est élu Président.
En 2021, Sylviane Le Quéméner devient Présidente.
11 ter rue Le Reun
29480
Le Relecq-Kerhuon
des expositions à l'Atelier...
jeudi 16 janvier
Galette des rois à la MMA.
1er et 2 février
Exposition des peintres des ateliers au Local Art et Vie